Michel Tresmontan
Président du CMBC

Contacter le Président @



Comité Directeur et Bureau Cotisations

Demande de Licence Dons (licences) Equipes

Fiche de renseignements Réglement Intérieur

Notre Club sur la FFBB Planning des entraînements

Les Commissions Charte du Supporter

UNE NOUVELLE SAISON POUR LE CLUB

Notre principal objectif : La formation des jeunes, c'est l'avenir du Club.
Notre vitrine : L'Equipe Fanion en Nationale 3
Les autres équipes Seniors et Juniors : On ne peux avoir qu'une seule parole.... Bravo à eux pour leurs parcours. Qu'elles continuent en 2019 à nous faire plaisir.
Finalement beaucoup de travail à venir et cette nouvelle saison promet d’être encore riche en émotions.
Je tiens à remercier vivement tous nos partenaires et sponsors pour le soutien moral et financier qu’ils nous accordent notamment Monsieur le Maire Eric Arrigoni et sa Commission des Sports sous la responsabilité de sa Présidente Marie-Claude Ferjoux.
Je n'oublie pas bien sûr tous nos bénévoles, accompagnateurs, parents, entraîneurs qui participent au bon fonctionnement de notre Club. Merci à toutes et à tous.
Pour finir, en route pour de nouvelles aventures en Vert et Blanc.


UN PEU D'HISTOIRE...

Avril 1983
: Michel et Françoise TRESMONTAN réunissent un groupe d’amis solidaires et créent un club de BASKET à CASTELNAU de Médoc : le CMBC. Les couleurs seront vertes comme l’ELAN BEARNAIS. Seule 1 équipe seniors garçons est engagée.
 
Saison 1984/1985 : Déjà 38 licenciés et 4 équipes sont engagées.
 
A partir de la saison 1985/1986, le club prend de l’extension, il collectionne les victoires et c’est en 1990 que le club enregistre sont plus grand fait d’arme : l’équipe fanion (seniors garçons) accède à la première marche du championnat régional. Il aura fallu 7 ans pour que les Castelnaudais marchent sur les plates bandes des Landais. C’est formidable pour notre petit village qui ne possédait à ce jour aucune culture du BASKET. Durant cette saison le club comptera 120 licenciés; 12 équipes disputent les différents championnats a des niveaux intéressants. A partir de cette date le CMBC se fait une excellente renommée ! Il fait partie des meilleurs clubs de la région, il obtient des résultats impressionnants.
 
Saison 1989/1990 : jettez un coup d'oeil dans les ARCHIVES.
 
Saison 1991/1992 : Accession des seniors garçons à la seconde marche du championnat régional (promotion d’excellence AQUITAINE). Les seniors et minimes filles sont championnes de GIRONDE. Toutes les équipes des petits sont à l’honneur.
 
Saison 1992/1993 : A la stupéfaction générale, les seniors garçon décrochent leur ticket pour le championnat de pré-nationale (Excellence REGION). Le club tourne désormais à plein régime et les résultats des autres équipes sont à l’image de leurs aînés.
 
Durant 4 saisons difficiles, l’équipe fanion saura maintenir sa position au niveau le plus haut de la région.
 
Saison 1995/1996 : Les seniors féminines, à leur tour, s’ouvrent les portes du championnat régional (HONNEUR REGION AQUITAINE).
 
Saison 1999/2000 : Année historique du club, l’équipe fanion accède enfin au championnat national (Nationale 3). Les filles ne sont pas de reste et d’un commun élan, franchissent le second palier du championnat régional (promotion d’excellence aquitaine). Ce nouveau millénaire apporte à CASTELNAU de Médoc joie et réussite. La municipalité et Michel (Président fondateur du club) marchent main dans la main pour porter au plus haut les couleurs de notre village. Eclairé par les performances des «grands» l’objectif principal restera le même depuis la création du club : le travail auprès des jeunes. Le club compte cette saison 150 licenciés dont 70 jeunes.
 
Depuis 2000 : la «une» (seniors garçons équipe 1) évolue en NATIONALE 3. Les «filles» (équipe seniors filles) s’installe définitivement en région.

Saison 2005/2006 : les «filles» frôlent le retour en Gironde mais assurent au dernier moment leur maintient en région. Résultat de sa politique auprès des jeunes : les cadets s’octroient le titre de champion de GIRONDE au termes de difficiles play-off . Autre grand fait : «la 2» quasi invaincue en championnat sort 1ère de sa poule et s’offre ainsi le droit de concourir en région la saison prochaine. Et décidément, comme une bonne performance ne vient pas seule, cette équipe «réserve» ramène au club un second titre de champion de GIRONDE. Le club compte aujourd’hui 170 licenciés dont plus de 50% ont moins de 18 ans.

Saison 2014-2015 : Le Castelnau Médoc Basket club, une des plus anciennes associations sportives girondine devient lors par son accession en N2, la seconde derrière le club professionnel de JSA Bordeaux .

Saison 2015-2016 : Le Castelnau Médoc Basket Club c'est aujourd'hui 230 licenciés et 24 équipes engagées dans tous les niveaux de la compétition.
Au fil des années, le club s’est construit dans une logique de progression réfléchie qui, outre sa structure organisationnelle, a permis d’asseoir sa renommée sportive au niveau régional, avec l’apport de jeunes joueurs espoirs du basket (plusieurs sélectionnés en équipe d’Aquitaine et France) et des joueurs expérimentés ayant évolué dans le milieu professionnel.
Grâce à cette dynamique de groupe positive, soutenue par des éducateurs confirmés et reconnus, l’équipe première du club est un élément incontournable du basket, National, Aquitain, Médocain et Castelnaudais.

Saison 2016-2017 : Une belle saison.


Saison 2017-2018 : L'aventure continue......